Nous pensons que d'autres politiques économiques
sont possibles. Entrez dans le débat citoyen avec nous.

  • rss
  • facebook
  • twitter
  • rss

Cinéma: Noire finance, le bal des vautours

DATE: 
Mardi 10 Janvier 2017 - 20:30
VILLE: 
Bordeaux (Gironde)
SOUS-TITRE: 
événement organisé par le Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA)
PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE: 

A l'occasion des représentations du spectacle Nobody, d'après les textes de Falk Richter, le Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA) propose une projection du documentaire de Jean-Michel Meurice et Fabrizio Calvi, Noire Finance, le bal des vautours, suivie d'un débat avec l'équipe artistique du spectacle et Eric Berr, membre des Economistes atterrés.

Cette soirée-débat aura lieu le mardi 10 janvier 2017 à 20H30 au cinéma Utopia-Saint Siméon, 5 place Camille Jullian, 33000 Bordeaux. Plan d'accès ici. Tarif normal: 6,50 euros. Il est recommandé d'acheter ses places à l'avance.

Peut-on encore arrêter la finance folle ? Une enquête magistrale au cœur d'un capitalisme financier que plus personne ne maîtrise, et qui a plongé le monde dans de graves turbulences. Noire finance, le Bal des Vautours montre comment, à travers l'éclatement de la bulle immobilière et la crise des subprimes des années 2000, le «piège à pauvres» s'est refermé. Il décortique les rouages de la «machine à dette» et expose avec clarté les logiques boursières qui ont mené à la crise mondiale actuelle. Dénonçant l'impunité des «banksters» et leur emprise sur la classe politique occidentale (aux États-Unis, on a même parlé d'un «gouvernement Goldman Sachs»), les réalisateurs concluent leur enquête sur un chiffre éloquent : les principaux dirigeants financiers mondiaux totalisent 95 milliards de dollars de salaire alors qu'ils ont accumulé 1000 milliards de perte… L'entreprise d'information et d'analyse de Jean-Michel Meurice et Fabrizio Calvi était tout sauf évidente, tant l'univers de la finance est opaque. Mais les deux réalisateurs ont le talent rare de traiter sous une forme accessible des dossiers complexes. Noire finance passionne grâce à un montage très éclairant de propos de spécialistes, émaillé de scènes d'animation, retrace l'histoire politique des déréglementations qui ont abouti à la financiarisation de l'économie mondiale, au profit d'une spéculation criminelle.

Retrouvez le programme de la soirée sur le site du cinéma Utopia.

Visionnez la bande-annonce de Noire finance, le bal des vautours ici.

Retrouvez toute la programmation du cinéma Utopia ici.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes économistes et nous sommes atterrés.

Dernier communiqué

Pour permettre aux citoyen(ne)s de comprendre les enjeux et de se mobiliser face aux ordonnances...... Lire la suite

Adhérez en ligne à l'association Les Économistes Atterrés

Lettre d'information

Recevez toutes nos actualités et annonces par courriel en renseignant votre adresse e-mail ci-dessous.