Nous pensons que d'autres politiques économiques
sont possibles. Entrez dans le débat citoyen avec nous.

  • rss
  • facebook
  • twitter
  • rss

Conférence: La France et l'Europe après le Brexit

DATE: 
Vendredi 02 Décembre 2016 - 18:45
VILLE: 
Paris 5e et 18e
SOUS-TITRE: 
événement organisé par l'European Research Network on Social and Economic Policy
PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE: 

Plusieurs membres des Economistes atterrés, Sabina Issehnane, Cédric Durand et Sébastien Villemot, participeront à la conférence internationale sur "La France et l'Europe après le Brexit", organisée par l'European Reseach Network on Social and Economic Policy (EReNSEP), en partenariat avec la Fondation Gabriel Péri. L’ère de la mondialisation capitaliste, de la financiarisation de l’économie et de l’adhésion aveugle aux marchés touche à sa fin. Les exigences de rétablissement d’un contrôle public des marchés, de restructuration et de démocratisation de l’État, de résolution des défis écologiques et de renforcement de l’économie sociale ne cessent de croître. Ces questions seront au centre des discussions lors de cette rencontre. L’Europe est entrée dans une période critique. L’échec de l’Union économique et monétaire est un fait irrémédiable, les économies européennes sont en berne, la colère et l’indignation montent chez les travailleur(euse)s. Malheureusement, à ce jour, c’est principalement l’extrême-droite, voire le fascisme, qui bénéficie de cette situation. La gauche européenne paie le prix de sa malheureuse acceptation de l’idéologie européaniste, de son adhésion à l’Union européenne et à l’Union économique et monétaire, de sa résignation implicite au mantra néolibéral du «il n’y a pas d’alternative». Les nuages s’amoncellent au-dessus de l’Europe, et la France sera probablement l’un des épicentres de l’orage à venir. Mais il est encore temps pour la gauche de reprendre la direction des évènements. Pour cela, il est urgent qu’elle renouvelle son discours, ses pratiques et ses propositions économiques, sociales et politiques.

Cette conférence se tiendra les vendredi 2 et samedi 3 décembre 2016, le vendredi de 18H45 à 22H00 à l'Ecole Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris (M°: ligne 7, station Censier-Daubenton ou RER B, station Luxembourg;  Bus: ligne 27 ou 21) et le samedi de 9H30 à 20H30 au siège du Parti de Gauche, salle François Delapierre, 20-22 rue Doudeauville, 75018 Paris (M°: ligne 4, station Chateau-Rouge ou ligne 12, station Marx-Dormoy). Plan d'accès à l'ENS ici.  Plan d'accès à la salle François Delapierre ici. L'entrée à cette conférence est gratuite, mais il est impératif de s'inscrire sur le lien ici.

Cédric Durand participera au débat autour du plan B de l'euro prévu le vendredi de 20H30 à 22H00. Sébastien Villemot interviendra au cours de la table-ronde consacrée aux diagnostics et aux propositions sur la dette et l'euro en France, programmée le samedi de 9H30 à 11H30. Enfin, Sabina Issehnane interviendra lors du débat sur la restructuration de l'économie française prévu, également le samedi, entre 11H45 et 13H45.

Retrouvez le programme complet de cette conférence ici.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes économistes et nous sommes atterrés.

Dernier communiqué

Pour permettre aux citoyen(ne)s de comprendre les enjeux et de se mobiliser face aux ordonnances...... Lire la suite

Adhérez en ligne à l'association Les Économistes Atterrés

Lettre d'information

Recevez toutes nos actualités et annonces par courriel en renseignant votre adresse e-mail ci-dessous.