Nous pensons que d'autres politiques économiques
sont possibles. Entrez dans le débat citoyen avec nous.

  • rss
  • facebook
  • twitter
  • rss

De quoi avons-nous vraiment besoin ?

En librairie le 13 octobre, un nouvel ouvrage des Economistes atterrés.
De quoi avons-nous vraiment besoin ?

De quoi avons-nous vraiment besoin ? Comment se nourrir ? se loger ? s’éduquer ? se cultiver ? se soigner ? comment produire et travailler ensemble ? Partir de ces besoins, c’est envisager, au-delà des seules politiques économiques, les voies démocratiques concrètes de cette véritable bifurcation sociale et écologique que la société doit mener.Partir de ce dont nous avons vraiment besoin, c’est sortir de l’économisme coupé de la réalité sociale et fonder l’économie sur les valeurs humaines auxquelles nous tenons pour vivre ensemble.

Les Économistes atterrés nous invitent à distinguer l’essentiel du superflu et l’utile du nuisible. C’est seulement à partir de ces véritables besoins que peut se construire une réelle alternative sociale et écologique au capitalisme néolibéral actuel. Car les économistes libéraux, eux, privilégient la croissance systématique de l’offre
productive sans la relier à son contenu. Ils dédouanent ainsi les entreprises de toute responsabilité dans la manière dont elles répondent à nos besoins. Ce tropisme productiviste conduit à des impasses de plus en plus folles comme la croissance verte ou une concurrence aussi acharnée que destructrice. Penser ensemble les besoins et la manière d’y répondre, c’est, au contraire, la garantie de lier la dimension sociale et la dimension écologique de la bifurcation et s’assurer que les politiques publiques vont dans ce sens. Il faut y réfléchir sans attendre. C’est ce que proposent les Économistes atterrés dans ce livre original et audacieux.

Cet ouvrage a été coordonné par Mireille Bruyère. Y ont contribué Philippe Askénazy, Éric Berr, Léo Charles, Benjamin Coriat, Nathalie Coutinet, Anne Eydoux, David Flacher, Hugo Harari-Kermadec, Jean-Marie Harribey, Anaïs Henneguelle, Sabina Issehnane, Esther Jeffers, Dany Lang, Virginie Monvoisin, Fabienne Orsi, Alban Pellegris, Dominique Plihon et Stéphanie Treillet. Les Économistes atterrés, collectif d’économistes citoyens, se donne pour but d’impulser la réflexion collective et l’expression publique des économistes qui ne se résignent pas à la domination de l’orthodoxie néolibérale dans la pensée et la politique économique. Il éclaire le débat public sur la possibilité et la nécessité d’autres politiques.
En octobre 2010, il publie aux Liens qui Libèrent leur Manifeste qui a rencontré un grand succès en France et à l’international.

Date de parution: 
Mercredi 13 Octobre 2021

Qui sommes-nous ?

Nous sommes économistes et nous sommes atterrés.

Dernier communiqué

Les économistes atterrés condamnent la publication par un groupe d’extrême droite d'une...... Lire la suite

Adhérez en ligne à l'association Les Économistes Atterrés

Lettre d'information

Recevez toutes nos actualités et annonces par courriel en renseignant votre adresse e-mail ci-dessous.