Nous pensons que d'autres politiques économiques
sont possibles. Entrez dans le débat citoyen avec nous.

  • rss
  • facebook
  • twitter
  • rss

Dans les médias

Voici une partie des "retombées" presse de notre travail. N'hésitez pas à nous en signaler d'autres via notre formulaire de contact.

Europe 1, 20 mai 2019

Faut-il instaurer un salaire minimum au niveau européen ? La question d'instaurer un smic européen a fait une entrée fracassante dans la campagne électorale lorsqu'elle a été mise sur la table par Nathalie Loiseau, tête de liste LREM. Est-ce une étape indispensable pour procéder à une convergence et une harmonisation sociale entre des pays aujourd'hui encore inégaux ou une proposition électoraliste qui n'a aucune chance d'être mise en place ?

France 3, 14 mai 2019

Faut-il un Smic européen ? "Je suis d’accord sur le fait qu’il ne peut pas y avoir de Smic uniforme en Europe", répond Christophe Ramaux, membre des Economistes atterrés à Etienne Lefebvre, journaliste aux Echos sur le plateau du Soir 3. "Plus de soixante ans après le traité de Rome, que l’Europe n’ait toujours pas mis en place un mécanisme de salaire minimum, différencié selon les pays, cela montre à quel point l’Europe sociale, c’est une arlésienne", poursuit l'enseignant-chercheur de la Sorbonne.

Le vent se lève, 10 mai 2019

Un peuple qui souhaite recouvrer sa souveraineté doit procéder à une rupture franche avec l'UE.

France Culture, 8 mai 2019

Europe : la puissance industrielle à l'épreuve de la concurrence. Dans le troisième volet de la série d'émissions de France Culture "Entendez-vous l'éco", consacrée au rôle de la concurrence dans l'économie, Benjamin Coriat, membre des Economistes atterrés, explique pourquoi la politique de la concurrence européenne doit être repensée pour permettre une véritable politique industrielle face à l'avocat Jean-Paul Tran Thiet, ancien président du groupe Europe de l'Institut Montaigne.

France 3, 7 mai 2019

Le modèle européen en question. Christophe Ramaux, membre des Economistes atterrés, débat sur France 3 de la croissance en panne dans l'Union européenne et de son modèle économique face à Etienne Lefebvre, journaliste aux Echos. "La croissance, c'est de l'emploi. Si la croissance ralentit, ce n'est pas bon pour l'emploi et les besoins sociaux", affirme ainsi l'enseignant en économie de la Sorbonne.

Pages

Qui sommes-nous ?

Nous sommes économistes et nous sommes atterrés.

Dernier communiqué

Le 9 avril 2019, 218 parlementaires ont enclenché un processus de référendum d’initiative...... Lire la suite

Adhérez en ligne à l'association Les Économistes Atterrés

Lettre d'information

Recevez toutes nos actualités et annonces par courriel en renseignant votre adresse e-mail ci-dessous.