Nous pensons que d'autres politiques économiques
sont possibles. Entrez dans le débat citoyen avec nous.

  • rss
  • facebook
  • twitter
  • rss

La lettre d'information des EA, janvier 2014

Chers amis et amies,

La nouvelle année est là, avec ses échéances électorales, dont les élections européennes, qui peuvent être l’occasion de changements plus ou moins bienvenus.

Ø    Nous poursuivons notre cycle de Rencontres mensuelles des « Atterrés »:

·           13 février à 20H au FIAP : Comment refonder l’entreprise ?  avec :

-  Jean-Philippe Robé, avocat aux barreaux de Paris et de New York et Professeur à l’Ecole de droit de Sciences Po.  Il a publié un ouvrage de référence sur l’entreprise, L’entreprise et le droit en 1999, ainsi que de nombreux articles dont, récemment, "Pour en finir avec Milton Friedman - Misère de la théorie de l'agence".

-  Philippe Reignier, directeur de mission chez Secafi, cabinet de conseil au service des Comités d’entreprise. Il est spécialiste de nouvelles organisations du travail plus soutenables socialement et économiquement. Il est membre fondateur de l’Institut du Travail et du Management Durable.

-  Christophe Ramaux, Maître de Conférences en économie à l’Université Paris I (Centre d’Economie de la Sorbonne). Il a publié L’Etat social. Pour sortir du chaos néolibéral en 2012. Il est membre du collectif d’animation des Économistes atterrés. 

·            19 mars : le traité transatlantique (TAFTA).

·            10 avril : Écologie et plein emploi, est-ce compatible ? avec notamment Philippe Quirion, Directeur de recherche au CNRS - CIRED (Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement), auteur de nombreux articles en économie de l'environnement.

Ces conférences seront filmées et mises en ligne.

Ø    Une réunion publique sur le thème de la politique de santé a eu lieu le 23 janvier, avec le collectif NB3NP http://www.nb3np.org/, à Paris, à l’Ageca.

Ø    Pour connaître notre programme de conférences, consulter notre agenda http://www.atterres.org/agenda

Ø    Nos coopérations internationales :

Le réseau Euro-Pen (progressive economists network), avec aussi EuroMemo et Alter-Summit, développe ses actions, et accomplit un tour d’Europe en 9 étapes dont certaines ont déjà eu lieu:

-          la Belgique, Bruxelles le 12 novembre, avec Benjamin Coriat,

  http://atterres.org/vid%C3%A9o/conf%C3%A9rence-sur-la-d%C3%A9sindustrialisation

-          l’Espagne, Madrid le 21 novembre, avec Frédéric Boccara,

 http://atterres.org/vid%C3%A9o/madrid-21-novembre-2013

-          le Portugal : Lisbonne le 11 décembre avec Christophe Ramaux, http://atterres.org/vid%C3%A9o/conf%C3%A9rence-sur-le-futur-de-leuro, puis Coïmbra le 12 mars avec Pierre Concialdi,

-           l’Italie, le 23 janvier à Rome, et le 24 à Florence, avec Mireille Bruyère,

-          la Grèce le 3 février avec Nathalie Coutinet,

-          le Royaume-Uni en mars ou avril, avec Dany Lang,

-           l’Irlande en mars avec Esther Jeffers,

-          l’Allemagne le 14 avril avec Henri Sterdyniak,

-           la France en mai, avec Jean-Marie Harribey.

Les détails sur notre agenda (sous réserve de changements ultérieurs) http://www.atterres.org/article/tour-deurope-des-economistes-atterr%C3%A9s. Chaque étape sera annoncée spécifiquement. Nous filmons les conférences et les diffusons en ligne.

Ø     Notre ouvrage sur l’Europe, Changer l’Europe ! est sorti le 16 octobre. Nous  sommes prêts à répondre à toutes les demandes de présentation en province comme à Paris. Son sommaire est consultable ici :

http://www.atterres.org/article/le-sommaire-de-notre-ouvrage-changer-leurope

Ø     Nous poursuivons notre partenariat avec Rue 89, Marianne et L’âge de faire, nos prochains thèmes seront :

·      Pour Marianne : (dernier article : http://www.marianne.net/les-eco-att/Le-%C2%A0socialisme-de-l-offre%C2%A0--ou-la-politique-de-la-deflation_a24.html, par David Cayla) : les 35 milliards par David Cayla, puis le TAFTA par Nathalie Coutinet et Benjamin Coriat.

·      Pour Rue89 (derniers articles http://blogs.rue89.nouvelobs.com/chez-les-economistes-atterres/2014/01/18/laccord-transatlantique-les-benefices-promis-sont-tres-discutables-232131 par Nathalie Coutinet, et  La réforme fiscale, http://blogs.rue89.nouvelobs.com/chez-les-economistes-atterres/2013/12/26/une-reforme-fiscale-chiche-231984 par Henri Sterdyniak) : l’ordo-libéralisme par Michel Dévoluy, puis l’éducation, par Sabina Issehnane.

·      Pour L’âge de faire (dernier article : http://www.lagedefaire-lejournal.fr/pib-et-ecologie-est-ce-compatible/, par Christophe Ramaux) : La nature : un capital ? par Jean-Marie Harribey et la politique de Hollande, par Henri Sterdyniak.

Ø  Nous avons en cours un ouvrage sur la monnaie, qui sera à destination d’un public averti ou s’intéressant de près à ce sujet.

Ø  Un autre ouvrage sur le thème du coût du capital par rapport à celui du travail, si souvent évoqué ces derniers temps, sera également mené à bien.

Ø  Le sujet des politiques d’austérité en Europe sera traité dans un opuscule.

Ø  Si vous le souhaitez, vous pouvez adhérer à notre association via notre site http://www.atterres.org/page/adh%C3%A9rer-%C3%A0-lassociation.

Notre Assemblée générale aura lieu le 14 juin à Paris, y seront convoqués les adhérents à jour de leur cotisation annuelle à la date du 30 mai 2014.

Vous souhaitant un bon  début d’année.

Le CA des « Atterrés ».

Qui sommes-nous ?

Nous sommes économistes et nous sommes atterrés.

Dernier communiqué

Pour permettre aux citoyen(ne)s de comprendre les enjeux et de se mobiliser face aux ordonnances...... Lire la suite

Adhérez en ligne à l'association Les Économistes Atterrés

Lettre d'information

Recevez toutes nos actualités et annonces par courriel en renseignant votre adresse e-mail ci-dessous.