Nous pensons que d'autres politiques économiques
sont possibles. Entrez dans le débat citoyen avec nous.

  • rss
  • facebook
  • twitter
  • rss

Notre lettre d'information d'avril 2015

Chers amis et amies,

Nos rencontres mensuelles de 2015 :

·         Après le 11 février, où nous avons présenté notre Nouveau Manifeste au FIAP, et notre rencontre, le 17 mars à la Mairie du 14ème arrondissement de Paris, avec Pedro Paez, ancien ministre de l’économie de l’Equateur, sur Les nouvelles politiques économiques en Amérique latine, notre cycle de Rencontres mensuelles (sous réserve de changements) des « Atterrés » se poursuit :

·         Le 15 avril, un débat sur la santé, autour du livre de Philippe Batifoulier, Capital santé, quand le patient devient client, avec l’auteur, Jean-François Corty (directeur des missions France de Médecins du Monde), et Nathalie Coutinet. La conférence aura lieu au FIAP Jean Monnet, 30 rue de Cabanis 75014 Paris, de 20h15 à 22h30.

·         Le 20 mai, débat sur les « Communs », à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Le retour des communs » de Benjamin Coriat. La conférence aura lieu au FIAP Jean Monnet, 30 rue de Cabanis 75014 Paris, de 20h15 à 22h30.

·         Le 13 juin, après notre AG du matin, un débat sur le pluralisme dans l’enseignement de l’économie, avec André Orléan, à la Sorbonne.

 

Ø    Pour connaître notre programme de conférences, y compris en province, consulter notre agenda. Nos rencontres mensuelles sont filmées et mises en ligne.

 

Ø    Nos coopérations internationales :

-         Le réseau Euro-Pen (European progressive economists network) développe ses actions, et nous formons des projets pour 2015 et 2016, dont nous espérons qu’ils aboutiront.

Ces projets permettront de sensibiliser les citoyens européens à nos idées, via des actions coordonnées dans divers pays.

-         Nous allons travailler sur le projet Precarity and Youth (PAY), initié par nos amis espagnols particulièrement touchés par ce cancer du chômage des jeunes.

 

Ø     Nous poursuivons notre partenariat avec Rue 89, Marianne, L’âge de faire, et Libé :

·       Pour Marianne, dernier article : Le système de santé français est-il vraiment si performant ?, par Philippe Batifoulier, et auparavant : Nouvelles politiques économiques en Amérique latine : le modèle néolibéral n’est pas une fatalité !, et Pour la Grèce, changer l'Europe, communiqué de notre collectif.

·       Pour Rue89, derniers articles : Et l’intégrisme économique, on le combat ? par Eric Berr et auparavant : Emploi des femmes : austérité et loi Macron aggravent la situation, par Esther Jeffers et Anne Eydoux.

·       Pour L’âge de faire, dernier article : Combien pour une vie décente ?, par Pierre Concialdi, et auparavant : L’agriculture grignotée par le capital, par Aban Pellegris

     ·       Pour le blog Libé consacré à l’Europe: le dernier en date : :Un « jobs act » à la française violerait le droit du travail sans créer d’emplois, communiqué collectif, et auparavant : Monti, Letta et Renzi, et toujours la dépression, par Mario Pianta et A Athènes, «une force irrésistible rencontre un objet immobile»: Bruxelles, par Marica Frangakis.

Ø  Nous soutenons toujours l’Association Française d’Economie Politique (AFEP) dans ses démarches auprès du Ministère pour obtenir, du Conseil national des universités, la création d’une section d’économie plus « ouverte » aux autres sciences sociales. Nous vous invitons à signer la pétition pour le pluralisme en sciences économiques : « Pour le pluralisme, Maintenant ! » lancée par l’AFEP.

Ø  Notre Nouveau Manifeste qui  actualise et prolonge le premier publié il y a quatre ans,  dénonce d’autres "fausses évidences" néo-libérales réapparues avec force ces derniers mois : l’idée selon laquelle il faut baisser le coût du travail pour créer des emplois notamment. Mais il entend aller au-delà. En se centrant sur les questions clés du moment – le chômage, la transition écologique, la crise de l'euro, etc. – il propose des voies à suivre pour sortir en positif de la crise. Au-delà de la dénonciation des "fausses évidences", quelles sont donc "nos vérités" ? A l'heure où plus que jamais des choix essentiels doivent être faits, les EA, suivant leur tradition, présentent leurs propositions pour nourrir et alimenter le débat citoyen. Ce texte est sorti le 21 janvier et se trouve d’ores et déjà bien placé dans le palmarès des ventes. Des extraits sont visibles sur notre site.

Ø  Vous pouvez retrouver toutes nos publications (notes, articles) ici, et nos interventions dans les médias .

Ø  Nous avons en cours un ouvrage sur la monnaie, qui sera à destination d’un public averti ou s’intéressant de près à ce sujet.

Ø  Un autre ouvrage sur le thème du coût du capital par rapport à celui du travail, si souvent évoqué ces derniers temps, sera également mené à bien.

Ø  Afin d’ouvrir la discussion sur les enjeux climatiques nous préparons pour la Conférence Climat qui se tiendra à Paris en décembre 2015 un petit ouvrage sur ce thème.

Ø  Le sujet des politiques d’austérité en Europe sera traité dans un opuscule.

Ø  Si vous le souhaitez, vous pouvez adhérer à notre association via notre site.

Ø  Retrouvez-nous aussi sur Facebook  et Twitter

Vous souhaitant une bonne lecture.

Le CA des « Atterrés ».

Qui sommes-nous ?

Nous sommes économistes et nous sommes atterrés.

Dernier communiqué

Pour permettre aux citoyen(ne)s de comprendre les enjeux et de se mobiliser face aux ordonnances...... Lire la suite

Adhérez en ligne à l'association Les Économistes Atterrés

Lettre d'information

Recevez toutes nos actualités et annonces par courriel en renseignant votre adresse e-mail ci-dessous.