Nous pensons que d'autres politiques économiques
sont possibles. Entrez dans le débat citoyen avec nous.

  • rss
  • facebook
  • twitter
  • rss

Notre lettre d'information de novembre

Chers amis et amies,

Ø  Nos dernières actualités :

-          Les « Économistes atterrés » soutiennent les réquisitions citoyennes contre l’évasion fiscale, un communiqué exprimant notre soutien à la campagne d’action de dénonciation de l’évasion fiscale des banques notamment, largement tolérée par le gouvernement.

-          Notre première conférence de l’année universitaire 2015-2016 s’est déroulée le 22 octobre sur le thème: La COP 21 sera-t-elle un nouveau coup pour rien ?, présentée ainsi dans la tribune de Jean-Marie Harribey parue également sur Marianne.

-           Quand le FMI et l’OCDE découvrent que les inégalités sont un frein à la croissance. un article proposé par Dominique Redor, collègue contributeur.

 

Ø  Sur nos blogs, les thèmes que nous avons traités :

-          Rue89 : Seule solution pour la Grèce : la solidarité, pas le néolibéralisme, par Sébastien Charles, Thomas Dallery et Jonathan Marie.

-          Ce blog sera remplacé par un blog sur le Plus de l’Obs (bientôt un nouvel article sur ce blog)

-          Marianne : Retraites complémentaires : une nouvelle victoire du Medef, par Henri Sterdyniak.

-          L’âge de faire : Le capital naturel, une notion dangereuse, par Ali Douai..

-          Libération : Le “Jobs Act”, dernière étape vers le démantèlement du droit du travail italien, par Dario Guarascio, économiste à Rome et Pise.

-          Nous allons mettre en place une coopération avec Mediapart sous divers formats : vidéos

d’ interviews et débats, page consacrée à nos actualités et publications (précisions à venir).

Vous retrouverez également beaucoup d’articles, et de commentaires de nos 64 000 abonnés sur notre page  Facebook,  et 19 000 pour Twitter. N’hésitez pas à les partager largement sur vos propres réseaux sociaux.

 

Nous avons décidé de poursuivre nos conférences parisiennes, mais un mois sur deux, l’autre étant consacré à un atelier interne de réflexion sur les thèmes qui doivent alimenter nos écrits.

Ø  Nos prochaines conférences (filmées et mises en ligne sur le site), sous réserve de changements:

·           Le 16 décembre, le sujet traité sera l’évasion fiscale, avec Christian Chavagneux et Antoine Deltour, lanceur d’alerte luxembourgeois poursuivi par la justice de son pays.

·           Le 10 mars, le marché du travail.

·           Le 13 avril, l’austérité dans les territoires

Pour connaître notre programme de conférences, y compris en province, consulter notre agenda.

 

Ø  Nos coopérations internationales :

-        Le réseau Euro-Pen (European progressive economists network) développe ses actions, et nous formons des projets pour les années à venir, dont nous espérons qu’ils aboutiront.

Ces projets permettront de sensibiliser les citoyens européens à nos idées, via des actions coordonnées dans divers pays.

-        Nous relayons le travail de Precarity and Youth (PAY), initié par nos amis espagnols particulièrement touchés par le fléau du chômage des jeunes.

 

Ø  Nous soutenons toujours l’Association Française d’économie politique (AFEP) dans ses démarches auprès du Ministère pour obtenir, au Conseil national des universités, la création d’une section d’économie plus « ouverte » aux autres sciences sociales. Nous vous invitons à signer la pétition pour le pluralisme en sciences économiques : « Pour le pluralisme, Maintenant ! » lancée par l’AFEP.

 

Ø  Notre Nouveau Manifeste qui actualise et prolonge le premier publié il y a quatre ans,  dénonce d’autres "fausses évidences" néolibérales réapparues avec force ces derniers mois : l’idée selon laquelle il faut baisser le coût du travail pour créer des emplois notamment. Mais il entend aller au-delà. En se centrant sur les questions clés du moment – le chômage, la transition écologique, la crise de l'euro, etc. – il propose des voies à suivre pour sortir par le haut de la crise. Au-delà de la dénonciation des "fausses évidences", quelles sont donc "nos vérités" ? À l'heure où plus que jamais des choix essentiels doivent être faits, les EA, suivant leur tradition, présentent leurs propositions pour nourrir et alimenter le débat citoyen. Ce texte est sorti le 21 janvier et se trouve d’ores et déjà bien placé dans le palmarès des ventes. Des extraits sont visibles sur notre site.

 

Ø  Vous pouvez retrouver toutes nos publications (notes, articles) ici, et nos interventions dans les médias . Nous avons désormais des rendez-vous réguliers avec des media nationaux :

-          sur France Inter : Le débat éco du 7-9 le vendredi, avec Benjamin Coriat

-          Au Grand Soir3, sur France 3, le mardi, avec Christophe Ramaux ou d’autres membres du collectif selon leur disponibilité et le thème.

 

Ø  Nous avons en cours un ouvrage sur la monnaie, qui sera à destination d’un public averti ou s’intéressant de près à ce sujet.

 

Ø  Pour soutenir notre action, vous pouvez adhérer à notre association via notre site.

 

Vous souhaitant une bonne lecture.

 

Le CA des « Atterrés ».

 

Qui sommes-nous ?

Nous sommes économistes et nous sommes atterrés.

Dernier communiqué

Pour permettre aux citoyen(ne)s de comprendre les enjeux et de se mobiliser face aux ordonnances...... Lire la suite

Adhérez en ligne à l'association Les Économistes Atterrés

Lettre d'information

Recevez toutes nos actualités et annonces par courriel en renseignant votre adresse e-mail ci-dessous.