Nous pensons que d'autres politiques économiques
sont possibles. Entrez dans le débat citoyen avec nous.

  • rss
  • facebook
  • twitter
  • rss

Notre lettre d'information de novembre 2013

Chers amis, chères amies,

Nos trois premières conférences mensuelles, en septembre, octobre et novembre, se sont bien déroulées, celles de septembre et octobre sont accessibles en ligne sur notre site et notre page Facebook, la suivante le sera prochainement.

Nous avons également programmé ce mois-ci la présentation de notre ouvrage Changer l’Europe !, le 20 novembre, au FIAP Jean Monnet, 75014 Paris http://www.atterres.org/conf%C3%A9rence/pr%C3%A9sentation-de-changer-leurope-0.

Ø  Nous poursuivons notre cycle de Rencontres mensuelles des « Atterrés »:

-          5 décembre : 5 ans après la chute de Lehman Brothers, où en est la régulation de la finance ? http://www.atterres.org/conf%C3%A9rence/5-ans-apr%C3%A8s-lehman-brothers-o%C3%B9-en-est-la-r%C3%A9gulation-financi%C3%A8re

-          9 janvier : La politique économique allemande (sous réserve).

-          6 février : Réhabiliter (ré-habiter) l’entreprise.

Et courant décembre (date non encore fixée), un débat avec un collectif de santé sur la crise de l’hôpital et le système de santé.

Les détails seront communiqués en temps utile et affichés sur notre site, et facebook https://www.facebook.com/atterres .

Et nous n’oublions pas la province, conférences à consulter sur notre agenda http://www.atterres.org/agenda

Ø    Nos coopérations internationales :

Le réseau Euro-Pen (progressive economists network), avec aussi EuroMémo et Alter-Summit, développe ses actions, et programme un tour d’Europe en 9 étapes :

-          la Belgique, Bruxelles le 12 novembre, avec Benjamin Coriat, http://www.atterres.org/conf%C3%A9rence/etape-belge-du-tour-deurope-europen-atterr%C3%A9s

-          l’Espagne, Madrid le 21 novembre, avec Frédéric Boccara,

-          le Portugal : Lisbonne le 11 décembre avec Christophe Ramaux http://www.atterres.org/conf%C3%A9rence/etape-portugaise-du-tour-deurope-europen-atterr%C3%A9s, puis Coïmbra le 12 mars avec Pierre Concialdi,

-           l’Italie, le 23 janvier à Florence, et le 24 à Rome, avec Mireille Bruyère,

-           l’Irlande la 1è quinzaine de février avec Esther Jeffers,

-           le Royaume-Uni la 2è quinzaine de février, avec Dany Lang,

-           la Grèce (date non fixée) avec Nathalie Coutinet,

-           l’Allemagne la 1è quinzaine de mars avec Henri Sterdyniak,

-           la France la 2è quinzaine de mars, avec Mireille Bruyère.

Les détails sur notre agenda (sous réserve de changements ultérieurs) http://www.atterres.org/article/tour-deurope-des-economistes-atterr%C3%A9s. Chaque étape sera annoncée spécifiquement.

Un documentaire devrait être réalisé lors de ces étapes par un producteur indépendant, et nous filmerons les conférences intégralement.

Ø     Notre ouvrage sur l’Europe, Changer l’Europe ! est sorti le 16 octobre. Nous organiserons  des conférences de présentation en province, et sommes prêts à répondre à toutes les demandes en ce sens. Son sommaire est consultable ici : http://www.atterres.org/article/le-sommaire-de-notre-ouvrage-changer-leurope

Ø     Nos notes récentes sur notre site : http://www.atterres.org/article/le-plf-2014-un-budget-de-r%C3%A9signation, sur un sujet d’actualité.

Ø     Nous poursuivons notre partenariat avec Rue 89, Marianne et L’âge de faire, nos prochains thèmes seront :

·         Pour Marianne : (dernier article : http://www.marianne.net/les-eco-att/Mario-rien-ne-sert-de-degainer-vite-il-faudrait-plutot-viser-juste-_a23.html )

           -       Les inégalités, prochainement

·         Pour Rue89 : (dernier article : http://blogs.rue89.com/chez-les-economistes-atterres/2013/10/14/faut-il-vraiment-reduire-les-depenses-publiques-231365)

-       La pauvreté et le RSA, et les salaires en Europe, en novembre

·         Pour L’âge de faire : (dernier article : http://www.lagedefaire-lejournal.fr/gloire-a-alain-vigneron-mort-dans-le-combat-contre-mittal/)

-          La réouverture du parc Yasuni, en novembre

-          L’empreinte écologique, en décembre

Ø  Nous allons mener également le projet d’un ouvrage sur la monnaie, qui sera à destination d’un public averti ou s’intéressant de près à ce sujet.

Ø  Un autre projet d’ouvrage sur le thème du coût du capital par rapport à celui du travail, si souvent évoqué ces derniers temps, sera également mené à bien.

Ø  Vous pouvez, si ce n’est pas déjà fait, nous soutenir, en adhérant à notre association, via la page http://www.atterres.org/page/adh%C3%A9rer-%C3%A0-lassociation.

Ø  Si vous le souhaitez, et avez des compétences dans les domaines que nous traitons, vous pouvez également devenir contributeurs en nous proposant des notes et articles à publier, après validation par notre CA, et adhésion à notre association, bien entendu. N’hésitez pas à nous contacter via atterres@gmail.com.

 Vous souhaitant bonne lecture.

Le CA des « Atterrés ».

Qui sommes-nous ?

Nous sommes économistes et nous sommes atterrés.

Dernier communiqué

Pour permettre aux citoyen(ne)s de comprendre les enjeux et de se mobiliser face aux ordonnances...... Lire la suite

Adhérez en ligne à l'association Les Économistes Atterrés

Lettre d'information

Recevez toutes nos actualités et annonces par courriel en renseignant votre adresse e-mail ci-dessous.