Nous pensons que d'autres politiques économiques
sont possibles. Entrez dans le débat citoyen avec nous.

  • rss
  • facebook
  • twitter
  • rss

Notre lettre d'information du printemps 2014

Chers amis et amies,

Ø    Nous poursuivons notre cycle de Rencontres mensuelles des « Atterrés »:

Après la conférence du 13 février, http://atterres.org/vid%C3%A9o/comment-refonder-lentreprise

·                    19 mars, 20h, Université Paris1-Sorbonne : Quelle fiscalité ? avec Gérard Gourguechon, Xavier Harel, Philippe Légé et Henri Sterdyniak. Voir notre annonce en ligne http://atterres.org/conf%C3%A9rence/quelle-fiscalit%C3%A9

·                    10 avril : Écologie et plein emploi, est-ce compatible ? avec notamment Philippe Quirion, Directeur de recherche au CNRS - CIRED (Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement), auteur de nombreux articles en économie de l'environnement.

·        Mai (date à venir) : le TAFTA

·       14 Juin : dernière étape de notre Tour d’Europe, détails à venir

Ces conférences seront filmées et mises en ligne. Pour connaître notre programme de conférences, consulter notre agenda http://www.atterres.org/agenda

Ø    Nos coopérations internationales :

Le réseau Euro-Pen (progressive economists network), avec aussi EuroMemo et Alter-Summit, développe ses actions, et accomplit un tour d’Europe en 9 étapes dont certaines ont déjà eu lieu:

-          la Belgique, Bruxelles le 12 novembre, avec Benjamin Coriat,   http://atterres.org/vid%C3%A9o/conf%C3%A9rence-sur-la-d%C3%A9sindustrialisation

-          l’Espagne, Madrid le 21 novembre, avec Frédéric Boccara,  http://atterres.org/vid%C3%A9o/madrid-21-novembre-2013

-          le Portugal : Lisbonne le 11 décembre avec Christophe Ramaux, http://atterres.org/vid%C3%A9o/conf%C3%A9rence-sur-le-futur-de-leuro, puis Coïmbra le 12 mars avec Pierre Concialdi,

-           l’Italie, le 23 janvier à Rome http://atterres.org/vid%C3%A9o/la-crise-et-les-jeunes , et le 24 à Florence http://atterres.org/vid%C3%A9o/conf%C3%A9rence-devant-des-%C3%A9tudiants avec Mireille Bruyère,

-          la Grèce le 3 février avec Nathalie Coutinet,

-          l’Irlande début avril avec Esther Jeffers,

-          l’Allemagne le 14 avril avec Henri Sterdyniak,

-          le Royaume-Uni le 20 mai, avec Dany Lang,

-           la France le 14 juin, détails à venir.

Les détails sur notre agenda (sous réserve de changements ultérieurs) Chaque étape sera annoncée spécifiquement. Nous filmons les conférences et les diffusons en ligne.

Ø     Le 19 mars, nous serons présents, avec Henri Sterdyniak et Benjamin Coriat  à Bruxelles au parlement européen, avec des députés, nos partenaires d’Euro-Pen, Alter Summit, des syndicats et associations citoyennes,  pour une journée de discussion sur les moyens de sortir de la crise, les détails sont en ligne http://atterres.org/conf%C3%A9rence/another-road-europe.  

Ø     Notre ouvrage sur l’Europe, Changer l’Europe ! est sorti le 16 octobre. Nous  sommes prêts à répondre à toutes les demandes de présentation en province comme à Paris. Son sommaire est consultable ici : http://www.atterres.org/article/le-sommaire-de-notre-ouvrage-changer-leurope

Ø     Nous poursuivons notre partenariat avec Rue 89, Marianne et L’âge de faire, nos prochains thèmes seront :
 

·      Pour Marianne : (dernier article : http://www.marianne.net/les-eco-att/Faut-il-exploiter-les-gaz-de-schiste-en-France_a25.html, par Gilles Rotillon) : puis le TAFTA par Nathalie Coutinet et Benjamin Coriat, la consommation, par Christophe Ramaux, et la pacte de             responsabilité, par Frédéric Boccara .

·      Pour Rue89 (derniers articles l’ordo-libéralisme par Michel Dévoluy : http://blogs.rue89.nouvelobs.com/chez-les-economistes-atterres/2014/02/11/sortir-la-monnaie-unique-de-lordoliberalisme-232283 , puis l’éducation, par Sabina Issehnane :

        http://blogs.rue89.nouvelobs.com/chez-les-economistes-atterres/2014/02/26/enseignement-superieur-laugmentation-des-frais-dinscription-est-dangereuse-232381 ), puis un texte sur le pourcentage des dépenses privées, par Christophe Ramaux, et un autre sur           les élections européennes, par Michel Dévoluy.

 -      Pour L’âge de faire (dernier article http://www.lagedefaire-lejournal.fr/le-socialisme-et-la-production/ par Henri Sterdyniak), puis Les grands projets et la transition écologique, par Benjamin Coriat.

·      Nous avons validé une demande de blog de Libération, que nous relierons à notre réseau Euro-Pen, afin de donner la parole également à nos partenaires européens.

Ø  Ouvrages en projet :

-          Nous avons en cours un ouvrage sur la monnaie, qui sera à destination d’un public averti ou s’intéressant de près à ce sujet.

-          Un autre ouvrage sur le thème du coût du capital par rapport à celui du travail, si souvent évoqué ces derniers temps, sera également mené à bien.

-          Le sujet des politiques d’austérité en Europe sera traité dans un opuscule.

-          Un nouveau Manifeste va être écrit afin d’évoquer les thèmes qui ont vu le jour ou évolué depuis la parution du Manifeste en 2010.

Ø  Si vous le souhaitez, vous pouvez adhérer à notre association via notre site http://www.atterres.org/page/adh%C3%A9rer-%C3%A0-lassociation.

Notre Assemblée générale aura lieu le 14 juin à Paris, y seront convoqués les adhérents à jour de leur cotisation annuelle à la date du 30 mai 2014.

Vous souhaitant un joli printemps.

Le CA des « Atterrés ».

Qui sommes-nous ?

Nous sommes économistes et nous sommes atterrés.

Dernier communiqué

Pour permettre aux citoyen(ne)s de comprendre les enjeux et de se mobiliser face aux ordonnances...... Lire la suite

Adhérez en ligne à l'association Les Économistes Atterrés

Lettre d'information

Recevez toutes nos actualités et annonces par courriel en renseignant votre adresse e-mail ci-dessous.