Nous pensons que d'autres politiques économiques
sont possibles. Entrez dans le débat citoyen avec nous.

  • rss
  • facebook
  • twitter
  • rss

Notre prochaine conférence, et autres nouvelles des EA

Chers collègues, compte tenu des échéances à venir, nous vous envoyons notre lettre d'information de mai, pour être plus complets. A noter le changement d'heure de notre conférence du 15 mai, avancée à 19h30.

Les prochaines échéances électorales, les élections européennes du 25 mai, seront l’occasion de faire connaître  nos propositions pour   changer l’Europe néolibérale en une Europe sociale, solidaire, écologiste et démocratique.

Le réseau Euro-Pen a rédigé un appel commun pour les élections européennes traduit en plusieurs langues, avec également les divers articles de nos partenaires, sur http://www.euro-pen.org/, et ici en français sur notre site http://atterres.org/article/une-autre-route-pour-leurope-appel-pour-les-europ%C3%A9ennes.

L’un des thèmes déterminants sera celui de notre prochaine conférence dans notre cycle de Rencontres mensuelles des « Atterrés »:

·           Le 15 mai au Panthéon, à 19h30 : le traité transatlantique (TAFTA).

Le débat aura lieu avec :

- Aurélie Trouvé, Maître de Conférences à l’Université de Reims, Membre du Conseil Scientifique d’ATTAC

- Ronan O’ Brian, économiste, chercheur indépendant à Bruxelles

Il sera introduit et animé par

- Benjamin Coriat et  Nathalie Coutinet, tous deux membres du CA des “Economistes Atterrés”.

(voir l’annonce http://atterres.org/article/notre-prochaine-rencontre-mensuelle-atterr%C3%A9e)

Ø    Pour connaître notre programme de conférences, y compris en province, consulter notre agenda http://www.atterres.org/agenda.

Ø    Nos coopérations internationales :

Le réseau Euro-Pen (European progressive economists network), avec aussi EuroMemo et Alter-Summit, développe ses actions, et accomplit un tour d’Europe en 9 étapes dont certaines ont déjà eu lieu:

-          la Belgique, Bruxelles le 12 novembre, avec Benjamin Coriat,   http://atterres.org/vid%C3%A9o/conf%C3%A9rence-sur-la-d%C3%A9sindustrialisation

-          l’Espagne, Madrid le 21 novembre, avec Frédéric Boccara,  http://atterres.org/vid%C3%A9o/madrid-21-novembre-2013

-          le Portugal : Lisbonne le 11 décembre avec Christophe Ramaux, http://atterres.org/vid%C3%A9o/conf%C3%A9rence-sur-le-futur-de-leuro, puis Coïmbra le 12 mars avec Pierre Concialdi,

-           l’Italie, le 23 janvier à Rome http://atterres.org/vid%C3%A9o/la-crise-et-les-jeunes, et le 24 à Florence http://atterres.org/vid%C3%A9o/conf%C3%A9rence-devant-des-%C3%A9tudiants, avec Mireille Bruyère,

-          la Grèce le 3 février avec Nathalie Coutinet http://atterres.org/vid%C3%A9o/intervention-de-nathalie-coutinet,

-          l’Irlande le 4 avril avec Esther Jeffers http://atterres.org/vid%C3%A9o/le-shadow-banking,

-          l’Allemagne le 14 avril avec Henri Sterdyniak http://atterres.org/vid%C3%A9o/la-mod%C3%A9ration-salariale-allemande-un-mod%C3%A8le,

-          le Royaume-Uni le 20 mai, avec Dany Lang.

-          la France, le 14 juin, 14h30, à la Sorbonne : Après les européennes, que peut proposer l’Europe ?, avec notamment Maria Karamessini, économiste grecque.

En conclusion, un document récapitulatif reprendra les enseignements des étapes de ce Tour, avec les liens vers les vidéos, comme ci-dessus.

Ø     Notre ouvrage sur l’Europe, Changer l’Europe ! est sorti le 16 octobre 2013. Nous  sommes prêts à répondre à toutes les demandes de présentation en province comme à Paris. Son sommaire est consultable ici :

http://www.atterres.org/article/le-sommaire-de-notre-ouvrage-changer-leurope

Ø     Nous poursuivons notre partenariat avec Rue 89, Marianne et L’âge de faire, et avons initié un nouveau partenariat, avec Libé :

·      Pour Marianne, dernier article : http://www.marianne.net/les-eco-att/Debat-des-Atterres-ce-qu-il-y-a-derriere-les-negociations-Europe-Etats-Unis_a29.html?preview=1, par Nathalie Coutinet et Benjamin Coriat).

·      Pour Rue89, dernier article http://blogs.rue89.nouvelobs.com/chez-les-economistes-atterres/2014/03/27/qui-surveille-qui-en-europe-232560 par  Michel Dévoluy, puis ce sera un article de Christophe Ramaux sur le rapport dépenses publiques/privées.

·      Pour L’âge de faire, dernier article : http://www.lagedefaire-lejournal.fr/nous-avons-tous-besoin-du-smic/  par Mireille Bruyère, puis ce sera sur la baisse du SMIC et du RSA, par Sabina Issehnane.

·      Pour le blog Libé consacré à l’Europe: 4 articles sur la fiscalité, la santé en Grèce, nos analyses tirées de notre ouvrage Changer l’Europe, et la situation du Portugal : http://leseconomistesatterres.blogs.liberation.fr/europe/

Ø  Nous avons en cours un ouvrage sur la monnaie, qui sera à destination d’un public averti ou s’intéressant de près à ce sujet.

Ø  Un autre ouvrage sur le thème du coût du capital par rapport à celui du travail, si souvent évoqué ces derniers temps, sera également mené à bien.

Ø  Le sujet des politiques d’austérité en Europe sera traité dans un opuscule.

Ø  Si vous le souhaitez, vous pouvez adhérer à notre association via notre site http://www.atterres.org/page/adh%C3%A9rer-%C3%A0-lassociation.

Notre Assemblée générale aura lieu le 14 juin à Paris, y seront convoqués les adhérents à jour de leur cotisation annuelle à la date du 30 mai 2014.

Vous souhaitant de fructueuses réflexions.

Le CA des « Atterrés ».

Qui sommes-nous ?

Nous sommes économistes et nous sommes atterrés.

Dernier communiqué

Pour permettre aux citoyen(ne)s de comprendre les enjeux et de se mobiliser face aux ordonnances...... Lire la suite

Adhérez en ligne à l'association Les Économistes Atterrés

Lettre d'information

Recevez toutes nos actualités et annonces par courriel en renseignant votre adresse e-mail ci-dessous.