D’autres politiques économiques sont possibles

Adhérer

Une conférence des Economistes atterrés

Quelle désindustrialisation ? La désindustrialisation-a-t-elle été plus forte en France que dans les autres pays industrialisés ? Faut-il l’accepter ou la combattre ?
– Pourquoi cette désindustrialisation ? Est-ce un effet d’un manque de compétitivité, d’un manque de fonds propres, de la stratégie des grandes entreprises, des délocalisations, de la financiarisation ?
– Quelle politique industrielle pour la France ? Baisse des impôts et des cotisations ? Soutien public à l’industrie ? Formation ? Innovation et montée en gamme ? Développement de la BPI ? Planification industrielle ?  Relocalisations ?

–  Comment la réindustrialisation doit participer de la transition écologique et sociale ? Réindustrialisation et écologie sont-elles compatibles ? De nouvelles règles de gestion ? Une autre gouvernance des entreprises, avec des pouvoirs à toutes les parties constituantes ?

Une conférence des Economistes atterrés avec la participation de :

Mireille Bruyère, maîtresse de conférence à l’université de Toulouse Jean-Jaurès, membre des Économistes atterrés, auteure de L’insoutenable productivité du travail, Edition Le Bord de l’Eau, 2018.

Marie-Claire Cailletaud, co-pilote du Collectif Industrie de la CGT, Présidente du groupe CGT au CESE.

Gabriel Colletis, professeur à l’Université de Toulouse-Capitole, auteur de l’Urgence industrielle, Edition Le Bord de l’Eau, 2012.

Thomas Grjebine, économiste au CEPII, auteur de Sortir du cercle vicieux du décrochage industriel, blog du CEPII, mars 2021.

La conférence est animée par Henri Sterdyniak, des Économistes atterrés.

 

Regarder la conférence (2h)