Nous pensons que d'autres politiques économiques
sont possibles. Entrez dans le débat citoyen avec nous.

  • rss
  • facebook
  • twitter
  • rss

Faut-il un revenu universel?

Un débat en pleine actualité
Faut-il un revenu universel?

Par le Collectif des Economistes atterrés et la Fondation Copernic, coordonné par Jean-Marie Harribey et Christiane Marty, Editions de l'Atelier, 128 pages, 10 euros, parution le 30 mars 2017.

Le débat sur le revenu universel est omniprésent. Ses partisans partent du constat que les plus pauvres ne peuvent vivre décemment avec le niveau actuel des minima sociaux… Pour en conclure qu’il conviendrait de donner un revenu identique à chaque personne, quel que soit son niveau de vie. Si le constat est juste, la proposition avancée ne contribue à résoudre ni le problème du chômage ni ceux de la pauvreté et des inégalités. Elle s’appuie sur l’idée fausse que le travail serait en voie de disparition, que les protections sociales seraient obsolètes et que nous serions condamnés à vivre dans une société de plus en plus « uberisée ».

Cet ouvrage, dirigé par Jean-Marie Harribey, membre des Économistes atterrés et Christiane Marty, membre de la Fondation Copernic, tous deux membres du conseil scientifique d’Attac, pose des questions qui traversent la société, les partis politiques, les syndicats et les associations. Il propose une alternative au revenu universel fondée sur la mise en place d’une garantie de revenu décent, qui ne laisse personne sur le bord de la route, ainsi que sur une transformation du système productif, associée à une réduction du temps de travail, afin d’assurer une transition sociale et écologique.

Retrouvez cet ouvrage sur le site de l'éditeur.

 
Date de parution: 
Jeudi 30 Mars 2017

Qui sommes-nous ?

Nous sommes économistes et nous sommes atterrés.

Dernier communiqué

Pour permettre aux citoyen(ne)s de comprendre les enjeux et de se mobiliser face aux ordonnances...... Lire la suite

Adhérez en ligne à l'association Les Économistes Atterrés

Lettre d'information

Recevez toutes nos actualités et annonces par courriel en renseignant votre adresse e-mail ci-dessous.