Michel Aglietta nous a quittés le 24 avril, et nous en sommes attristés, car il a été l’auteur de nombreux travaux fondateurs, notamment dans le domaine de la monnaie.
Benjamin Coriat a souhaité lui rendre hommage
Trois choses que nous lui devons
Hommage à Michel Aglietta
À l’heure où Michel Aglietta nous quitte, il y aurait tant à dire …
Chacun de ses livres a marqué le moment où il a été écrit, et au-delà de ses effets immédiats, chacun a produit une longue traîne dans le monde de la recherche
Je le dis le plus simplement du monde : je n’ai pas toujours été en accord avec ce qu’a avancé Michel, dans tel ou tel de ses écrits, mais à l’heure du bilan je n’ai pas l’ombre d’une hésitation pour dire que de sa génération, qui est aussi la mienne, il a été sans doute aucun, le plus innovant, le plus important, le plus décisif. Celui, par-dessus tout, dont on se souviendra. La raison en est simple. Elle tient en ceci qu’au-delà de ses innombrables contributions particulières, en matière de théorie monétaire ou financière notamment pour ne retenir que ce domaine, il a été à l’origine de trois ruptures dont chacune a marqué le moment et ouvert la voie aux chercheurs de sa génération.
Pour télécharger le texte en entier, cliquez sur le lien: