D’autres politiques économiques sont possibles

Adhérer

Dans le cadre du programme de l'Université permanente de l'Université de Nantes, David Cayla, membre des Economistes atterrés, donnera une conférence sur la perception de la crise agricole par la science économique. Cette conférence se déroulera le vendredi 8 novembre 2019 de 14H30 à 16H00 dans l'amphi Ricordeau de la Faculté d'odontologie, 1 place Alexis Ricordeau, 44000 Nantes. Plan d'accès ici. Entrée: 5 euros, gratuite pour les étudiants et le personnel de l'université sur présentation de la carte. Pas de réservation, billeterie sur place.

Le monde agricole a connu de très nombreuses transformations. La politique agricole, française puis européenne, initiée dans les années d'après-guerre a permis la modernisation accélérée des campagnes. Qualifié de productiviste par les organisations écologiques et de protectionniste par les pays en voie de développement, le modèle agricole européen est remis en question dans les années 1980, puis progressivement démantelé à partir de la fin des années 1990.

La nouvelle politique agricole commune (PAC) qui émerge à la suite des accords de Marrakech (1994) ne va pas résoudre les problèmes de l'agriculture. Au contraire, l'intensification concurrentielle entrainée par la fin des prix garantis, l'arrêt des régulations quantitatives (jachère, quotas laitiers…) et la signature de nombreux traités de libre-échange vont intensifier la crise agricole.

Et si la cause de tout cela se trouvait dans l'incompréhension, de la part des économistes, des spécificités de l'économie agricole et des difficultés pour le modèle libéral à prendre en considération les spécificités du monde réel ?

Retrouvez le programme complet de cette conférence ici.

Téléchargez le plan de la Faculté d'odontologie ci-dessous.

La science économique face à la crise agricole

événement organisé par l'Université permanente de l'Université de Nantes

Date : 2019-11-08 14:30:00

Lieu : Nantes (Loire-Atlantique)

Plan-faculte-dodontologie-.pdf