Mercredi 22 Juin 2022 de 19h à 21h
Après les élections présidentielles et législatives, où les débats ont été décevants du fait de l’absence de propositions de Macron et de ses partisans, une nouvelle ère de politiques économiques s’ouvre en France. La situation s’avère particulièrement difficile depuis deux ans : pandémie de COVID19, difficultés d’approvisionnement, retour de l’inflation, guerre en Ukraine et menaces de pénuries perturbent en profondeur les mécanismes économiques et abaissent les perspectives mondiales.
Pourtant, au-delà de cette conjoncture aussi exceptionnelle que bouleversée, des problématiques structurelles restent urgentes. Parmi elles, la question des retraites a été l’un des rares thèmes discutés pendant la campagne. Emmanuel Macron tient à repousser l’âge de départ à la retraite, dans le but de faire des économies qui seraient recyclées ailleurs (dépendance, baisse des impôts de production). Si une revalorisation est annoncée pour juillet, le projet de réduire les dépenses de retraite implique à terme une forte baisse du niveau relatif des retraites. La réforme prévue aggraverait la situation de nombreux salariés et salariées. Elle ne répond pas aux nécessités de prise en compte de la pénibilité, de l’égalité femmes/hommes, etc.
La transition écologique est la question la plus importante et urgente. Les propositions venant de la majorité présidentielle ne sont ni convaincantes, ni à la hauteur des défis énergétiques, environnementaux et climatiques auxquels nos sociétés sont confrontées. Macron et son gouvernement restent dans le mythe du capitalisme technologique vert où les innovations portées par les entreprises permettraient de maintenir la croissance malgré des contraintes écologiques. Durant ce quinquennat, la mobilisation pour une rupture doit au contraire s’affirmer.
La question du pouvoir d’achat est devenue centrale avec la poussée de l’inflation. Mais le problème de la faiblesse et des inégalités des revenus ne date ni de l’automne dernier, ni de la crise sanitaire. En France, la modération salariale, le gel du point d’indice dans la fonction publique ou la dégradation des prestations sociales pèsent lourdement sur les ménages depuis de nombreuses années. L’inflation aggrave une situation économique et sociale déjà préoccupante pour de nombreux concitoyens.
Aussi, après des années de politiques néolibérales, le gouvernement et l’Assemblée nationale renouvelés vont-ils persévérer dans cette impasse ? Les urgences économiques, sociales et climatiques ne nous invitent-elles pas à changer de politiques ?
C’est sur ces trois questions de la transition écologique, du pouvoir d’achat et des retraites, que nous vous proposons de débattre pour penser une nouvelle politique française.
Web-Conférence des Economistes atterrés du 22 juin 2022
événement organisé par Les économistes atterrés
Date : 22-06-2022
Lieu : Web conférence