D’autres politiques économiques sont possibles

Adhérer

Chers amis, chères amies,
Depuis notre dernière lettre, en mai, de nouveaux dossiers sont apparus dans l’actualité économique française, le plus important est celui des retraites, que le gouvernement veut traiter rapidement, en introduisant encore plus d’austérité et mettant à mal notre modèle social.

Ø Ce thème fera l’objet d’une conférence-débat que nous organisons le 4 septembre à Paris, en soirée (le programme et les détails vous seront communiqués en temps utile).
Vous pouvez d’ores et déjà lire nos chroniques présentes sur notre site, sur ce thème :
Marianne: http://www.marianne.net/les-eco-att/Retraites-les-impasses-du-rapport-Moreau_a14.html .

Rue89 : http://blogs.rue89.com/chez-les-economistes-atterres/2013/06/18/rapport-moreau-sur-les-retraites-les-efforts-ne-seront-pas-partages-230589

Ø Un autre sujet est le projet d’accord de libre-échange transatlantique, avec les menaces qu’il contient sur les normes et réglementations européennes en matière :

–  environnementale, via par exemple l’exploitation du gaz de schiste, les agro-carburants,

–  alimentaire via la domination des multinationales agroalimentaires qui pourront imposer les OGM, leurs normes sanitaires, etc. ;

–  de démocratie et d’indépendance, du fait que les entreprises pourront attaquer les États dont les normes les empêchent de faire ce qu’elles veulent en Europe.

Voir notre chronique Marianne sur ce sujet http://www.marianne.net/les-eco-att/A-qui-profitera-l-accord-de-libre-echange-transatlantique_a15.html

Ø Afin de favoriser la relance économique en France et en Europe, la transition écologique est un gisement d’emplois pour nos jeunes, entre autres, voir notre chronique dans « L’âge de faire » : http://www.lagedefaire-lejournal.fr/la-transition-ecologique-une-chance-pour-les-jeunes-et-lemploi/. Ce thème fera l’objet d’une autre conférence, qui aura lieu début novembre à Paris.

Ø Entre temps, une conférence sur « Ré-habiter l’entreprise » nous permettra début octobre d’échanger sur notre vision de l’entreprise au service des travailleurs et de la société et non plus de la finance internationale.

Nous essaierons de maintenir le rythme d’une conférence mensuelle, à Paris, et d’organiser une conférence annuelle dans diverses villes de province.

Ø Actuellement, nous sommes occupés à écrire un ouvrage sur l’Europe, comme nous vous l’avions annoncé en mai, il devrait sortir avant la fin de l’année.

Ø Vous pouvez, si ce n’est pas déjà fait, nous soutenir, en adhérant à notre association, via la page https://www.atterres.org/page/adh%C3%A9rer-%C3%A0-lassociation .

Notre CA a évolué, lors de notre Assemblée Générale du 1er juin, vous en trouverez la composition actuelle ici. Vous pouvez également visionner les 4 vidéos de la conférence de l’après-midi sur notre site et notre page Facebook https://www.facebook.com/atterres.

Ø Si vous le souhaitez, et avez des compétences dans les domaines que nous traitons, vous pouvez également devenir contributeurs en nous proposant des notes et articles à publier, après adhésion si nécessaire, et validation par notre CA.

 En attendant de vous donner d’autres nouvelles, nous vous souhaitons un bel été.

Le CA des atterrés.