D’autres politiques économiques sont possibles

Adhérer

Dans un débat sur Arte, Dany Lang analyse les enjeux des nouvelles taxes et franchises annoncés par le gouvernement. Ces taxes n’ont rien d’écologique et risque de peser une fois de plus sur les plus modestes, déjà sérieusement impactés par l’inflation.

Dany Lang était l’invité du 28 minutes d’Arte du 22 août avec Gaëlle Macke de Challenges et Stéphanie Villers de PWC France. Il y défend l’idée que les les économies annoncées par le gouvernement ne sont dictées que par l’obsession pour le poids de la dette. Le problème est que les marchés financiers sont inquiets quand on a trop de dette, mais ils sont aussi inquiets quand on n’a pas de croissance. Laisser la dette aux mains des marchés financiers n’a rien d’évident, c’est un choix politique qui a été fait.

Les 15 milliards annoncés ne vont en aucun cas dans le sens de la transition écologique. Si vraiment on veut faire une transition écologique, il faudra taxer les produits bruns, nombreux sur les marchés financiers et s’en prendre davantage à ceux qui ont les moyens de payer

Par ailleurs, certaines mesures vont fortement peser sur les plus modestes. Augmenter les franchises médicales n’est pas une bonne idée dans un contexte où le taux de non-recours aux soins augmente en France et où un certain nombre de français n’arrivent plus à faire 3 repas par jour .

Regarder l’émission ( le débat commence à 14mn 30S)