D’autres politiques économiques sont possibles

Adhérer

Face à la crise de l'euro et de la dette publique, les gouvernements, la Banque centrale européenne (BCE) et la Commission ont décidé de réformer dans l'urgence le traité de Lisbonne et d'élaborer un "Pacte pour l'euro". 

Ils affirment renforcer  la solidarité entre les pays de la zone euro en pérennisant le "Fonds européen de stabilité" et en renforçant le "pacte de stabilité". Curieuse solidarité en vérité. Loin de redonner aux États des marges de manœuvre par rapport aux  marchés financiers, cette réforme veut resserrer l'étau. 

Les traités européens voulaient imposer aux États la discipline des marchés. Maintenant que les marchés ont montré leur incapacité à se discipliner eux-mêmes, il s'agit non de les mettre hors d'état de nuire, mais de suppléer leurs mécanismes défaillants par des  instruments politiques (les fameuses « conditionnalités ») qui imposeront directement aux États les objectifs de la finance. 
Dans le Manifeste d'économistes atterrés, nous dénoncions ces plans de "sauvetage" des pays endettés, en réalité des plans d'austérité imposés en Grèce, en Irlande et ailleurs, avec la participation de la BCE et sous la surveillance du FMI dans le but affiché de rassurer les marchés financiers. Ces politiques enfoncent l'Europe dans le chômage et les dettes, comme nous le montrons dans la note publiée aujourd'hui:  "Réforme du traité: une Europe plus solidaire… avec les marchés ?".
  
Pour mettre en débat analyses et propositions avec les étudiants et les citoyens, nous organisons  un Tour de France des Économistes Atterrés dans les villes et les universités. De mars à juin, plus de quarante réunions-débats auront lieu dans des villes de France avec les économistes signataires du Manifeste et la société civile locale. La première réunion se tiendra le 21 mars à Lyon (lieu et heure à préciser), et la deuxième à Paris, le 24 mars à l'Espace Reuilly (12è) à 19h30, à l'occasion du sommet européen des chefs d'État et de gouvernement.
Bien cordialement
Les atterrés