D’autres politiques économiques sont possibles

Adhérer

Les Économistes Atterrés ont appris avec effroi l’attaque qui a frappé  mercredi 7 janvier la rédaction de Charlie Hebdo.

Nous souhaitons exprimer nos sincères condoléances aux familles des victimes, présenter notre profonde solidarité avec le journal et rappeler notre attachement indéfectible aux valeurs républicaines, à la laïcité, à la liberté d’expression.

Notre douleur n’en est que plus vive depuis que nous avons appris le décès de Bernard Maris, économiste iconoclaste talentueux.

Signataire de notre premier Manifeste et combattant  acharné de ses dix fausses évidences, « Oncle Bernard » n’a pas attendu la création de notre mouvement pour être atterré. Lui non plus n’aimait pas les politiques d’austérité qu’il savait nocives.

Voix forte sachant porter,  Bernard Maris aimait faire entendre qu’il y a toujours des alternatives.  Il déconstruisait avec talent « la grande mascarade des prédictions » des économistes néolibéraux. Il savait manier une plume aiguisée pour pourfendre ces « gourous de l’économie qui nous prennent pour des imbéciles ».

Pédagogue hors pair, défenseur de Keynes depuis toujours, Bernard Maris aimait développer la pensée riche et complexe du père de la macroéconomie contemporaine en des termes simples et compréhensibles de tous. Et en conjuguer les conséquences pour les politiques économiques de manière lumineuse.

Son Antimanuel d’économie continuera de revivifier les esprits en quête d’alternatives aux eaux glacées du calcul égoïste des manuels orthodoxes.

Bernard Maris était enfin l’un des trop rares économistes critiques à avoir un accès régulier aux médias. Ses articles dans la presse, ses chroniques sur France Inter, auront permis de faire entendre une autre musique dans un univers largement investi par la pensée dominante.

Neveux d'Oncle Bernard, les Économistes atterrés continueront d’user de sa liberté d’expression afin de persister à faire entendre cette autre musique qui lui était si chère.

 

Le CA des Économistes atterrés.