D’autres politiques économiques sont possibles

Adhérer

Dans le JT du soir de FranceTv Info, deux débats avec C. Ramaux sur la réindustrialisation : l’un avec Louis Margueritte (député Renaissance) de la 1e à la 30e minute, l’autre avec Emilie Zapalski et Gilles Babinet de 60e à la 90e minutes.

L’industrie est vitale : une bonne part des services (commerces, transports, services aux entreprises…) en dépend ; elle offre souvent des statuts et des salaires plus élevés ; elle détermine la balance commerciale (les trois quarts des importations et des exportations en relève) d’un pays et donc sa possibilité de maîtriser son destin. La part de l’industrie manufacturière dans la valeur ajoutée est passée de 17% en 1990 à 10% aujourd’hui : la France s’est massivement désindustrialisée. Pour y remédier encore faut-il en saisir la racine. Pour les néolibéraux, la France n’est pas assez « attractive ». D’où la course au moins disant social et fiscal : austérité salariale, exonérations de cotisations sociales, baisse des impôts de production et sur le bénéfice des sociétés, etc. Lecture alternative : sont en cause le libre-échange, les délocalisations massives, la soumission des grandes entreprises à la finance (avec le mépris des travailleurs qui l’accompagne) et l’abandon des politiques industrielles.
Les Etats-Unis optent pour un vaste plan de soutien protectionniste à leur industrie. En Europe et en France, le protectionnisme est encore largement tabou. N’est-il pas temps de tourner définitivement la page de la mondialisation (supposée) heureuse ?

Regarder l’émission