D’autres politiques économiques sont possibles

Adhérer

Le gouvernement s’accroche à sa réforme des retraites alors que la contestation monte de toute part. L’opinion a montré sa large désapprobation, les salariés se sont mobilisés à l’appel des syndicats, l’opposition parlementaire est vent debout et de nombreux économistes en ont fait une critique détaillée.

Le second quinquennat de Macron brille pour l’instant par l’absence de grandes prises de décision s’inscrivant dans la nécessaire transition écologique et sociale. Il se caractérise par la poursuite de son objectif fondateur : revenir, point par point, sur les acquis sociaux, détricoter le modèle social français. Certes, la réforme des retraites fait la une de l’actualité mais elle masque une réforme tout aussi injuste, celle de l’assurance chômage. Ainsi, l’an dernier et au début de cette année, le gouvernement d’Élisabeth Borne a fait adopter des mesures visant à réduire le montant des allocations chômage, la durée d’indemnisation et même à durcir l’accès à ces droits.

Alors qu’on aurait pu s’attendre à ce que l’État s’engage dans des chantiers de grande ampleur pour répondre aux défis de demain (relocalisations, transition énergétique et écologique, défis numériques, etc.), le gouvernement se crispe autour d’une réforme des retraites dont les salariés ne veulent pas et qui ne présente aucun caractère d’urgence ou même de nécessité. Pire, en argumentant qu’il n’y a pas d’alternatives (sinon « le système courrait à sa perte »), il se présente comme « impuissant » face à la fatalité supposée des déficits sociaux.

Pourtant, les déficits ne sont pas cette épée de Damoclès tant redoutée et des pistes de réformes plus justes et plus adaptées à la situation actuelle du chômage et des retraites existent bien.

Les Économistes atterrés vous proposent de faire un bilan des mesures imposées par le gouvernement et de discuter des alternatives pour soutenir un système de sécurité sociale conforme aux possibilités et aux besoins de notre temps.

Regarder la conférence du 21 février sur You Tube

Regarder la conférence du 21 février sur Facebook