D’autres politiques économiques sont possibles

Adhérer

Jonathan Marie et Virginie Monvoisin étaient les invités de Radio Aligre le mercredi 20 décembre pour une émission consacrée à l’inflation animée par Michel Ezran. L’émission est l’occasion de rappeler que l’inflation récente a des conséquences particulièrement négatives sur les travailleurs ou les ménages les plus modestes et qu’elle est révélatrice des dysfonctionnements de l’économie actuelle. 

Si l’inflation diminue actuellement, rien ne garantit qu’elle ne progresse pas à nouveau dans les prochains mois. D’ailleurs, les moyens mobilisés pour la combattre (la hausse des taux d’intérêt par la banque centrale) n’attaquent pas ses véritables causes et freinent la possibilité de déployer la nécessaire transition écologique. 

Virginie Monvoisin et Jonathan Marie défendent une autre approche : la politique de lutte contre l’inflation doit passer par une véritable planification écologique réduisant la dépendance aux chaînes globales de production, et ainsi ne pas générer chômage, récession et dégâts écologiques. Elle peut nécessiter le recours aux contrôles ou blocages de prix et s’appuyer sur l’indexation des salaires. 

Une toute autre approche que celle actuellement menée. 

Ecouter le podcast de l’émission sur Radio Aligre.