D’autres politiques économiques sont possibles

Adhérer

Sortie nationale le 3 janvier du film sur le combat syndical contre la fermeture de la papeterie de la Chapelle Darblay. Une réalisation de Marianne Lère Laffitte .

Ce qu’en dit « Le Monde » du 3 janvier 2024 :

Les bonnes nouvelles ne sont pas si fréquentes, alors arrêtons-nous quelques instants sur L’Usine, le bon, la brute et le truand, documentaire de Marianne Lère Laffitte, en forme de western social. Au printemps 2021, la réalisatrice et productrice, diplômée de la Fémis, découvre le combat de trois élus du personnel, Julien, Cyril – tous deux syndiqués à la CGT – et Arnaud, cadre sans étiquette, en lutte contre la fermeture de la papeterie Chapelle Darblay. Située à Grand-Couronne (Seine-Maritime), à quelques kilomètres de Rouen, l’usine est le dernier site, en France, à fabriquer du papier 100 % recyclé, assurant l’équivalent du tri de 24 millions de personnes par an.

Les salariés de la papeterie Chapelle Darblay, les « pap-chap » comme ils disent, n’entendent pas se laisser faire. Le documentaire suit le quotidien de Julien, Cyril et Arnaud, rivés à leur téléphone et aux réunions en visioconférence, essayant de faire valoir auprès des pouvoirs publics la candidature d’un repreneur spécialisé dans le tri (Veolia et Fibre Excellence), avec l’aide du collectif Alliance écologique et sociale – anciennement Plus jamais ça. Le président socialiste de la métropole Rouen-Normandie, et maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, s’avérera un allié précieux.

Lire la suite de la critique sur le site du Monde

La bande annonce :